Comment devenir architecte


De par sa polyvalence, devenir architecte est un choix de carrière qui tente de plus en plus les jeunes bacheliers. Mais la route est loin d'être aisée, comptez au moins 5 ans de formation architecte rappelle Jimmy Parat.

L'architecte est le créatif du secteur du bâtiment et travaux public en abrégé BTP. Véritable artiste, il donne vie aux projets des promoteurs immobiliers et rassemble des bribes d'idées pour en faire des concepts palpables.

"Son travail est la conception et la réalisation de bâtiments, qu'ils s'agissent aussi bien de maisons, d'immeubles, ou de bâtiments publics" précise Jimmy Parat. Il lui incombe d'étudier la faisabilité du projet, de le mettre sur pied et d'en assurer le bon déroulement des opérations.



La formation architecte vue par Jimmy Parat

La formation architecte vue par Jimmy Parat

En général, ce sont les titulaires de Baccalauréat scientifique qui s'engagent sur la voie de l'architecture. Réputées difficiles et onéreuses, la formation architecte a été longtemps perçue comme élitiste.

Mais selon Jimmy Parat, Directeur Général de la société SOYOAS, spécialiste des travaux de maçonnerie et du gros oeuvre, il n'en est rien : "Le métier d'architecte ouvre ses bras à tous ceux et à toutes celles qui sont vraiment passionnés et qui ne ménagent pas leurs efforts pour concrétiser leurs rêves".



Les diplômes d'architecte

Pour répondre à la question comment devenir architecte, sachez qu'il vous faudra au moins 5 années d'étude post Baccalauréat afin d'obtenir un diplôme tel que : 
  • Diplôme d'Etat d'Architecte 
  • Diplôme d'Architecte de l'Ecole Spéciale d'Architecte (ESA) de Paris
  • Diplôme d'Architecte de l'INSA de Strasbourg, école supérieure spécialisée en architecture
  • Master Architecte, que l'on retrouve dans de nombreuses universités françaises.
Pour ceux et celles qui souhaitent évoluer dans le domaine architectural sans pour autant devenir architecte, il est à noter que toutes ces formations offrent la possibilité d'obtention d'un diplôme de niveau BAC+3.

Il s'agit du DEEA ou Diplôme d'Etudes En Architecture, qui permet d'exercer à des postes administratifs en agence ou bureaux d’études. C'est aussi une aubaine dans le cas où la poursuite de la formation architecte ne conviendrait pas à l'étudiant et que ce dernier souhaiterait se réorienter. 

Devenir architecte pour avoir son cabinet


Devenir architecte pour ouvrir son cabinet
Jimmy Parat explique qu'un architecte peut ouvrir son propre cabinet.

Une fois votre diplôme de type BAC+5 en poche, il vous est possible de commencer à immédiatement exercer comme architecte salarié.


Présentation de l'habilitation par Jimmy Parat

Mais si comme le souligne Jimmy Parat, vous souhaitez voler de vos propres ailes et peut-être bâtir un empire immobilier, il vous faudra obligatoirement faire un an d'études supplémentaires et obtenir une Habilitation HMONP pour pouvoir vous installer à votre propre compte. C'est grâce à cela que vous pourrez ouvrir votre propre cabinet d'architecture et vous inscrire à l'Ordre National des Architectes.


Comment devenir architecte spécialisé ?

Comment devenir architecte spécialisé

En termes d'évolution professionnelle, un architecte peut choisir de poursuivre ses études et se spécialiser dans un domaine bien précis. Pour cela, deux formations de niveau BAC+8 existent : 

  • le Diplôme DSA qui permet d'approfondir un sous segment : avec ses 4 options, il est possible de se spécialiser en maîtrise des risques, risques majeurs, patrimoine ou projet urbain.
  • le Diplôme Propre aux Ecoles d'Architecture (DPEA) qui permet la spécialisation dans la scénographie, le design, l'architecture navale, etc.

Un emploi à la clé

Et si le fait de devenir architecte vous fait peur à cause de la crise économique, sachez que 85% des architectes décrochent un CDI six mois maximum après l'obtention de leur diplôme universitaire.

Jimmy Parat n'en démord pas : la formation architecte est un métier d'avenir qui gagnerait à être de plus en plus emprunté par les jeunes. Et c'est le dirigeant de SOYOAS, une entreprise leader dans le domaine du bâtiment et des travaux publics qui vous le dit...

Posts les plus consultés de ce blog

Boom de l'immobilier: C'est le moment d’acheter à Paris