carte btp

La majorité des salariés travaillant dans le secteur privé disposent de leur propre carte. C'est pour cette raison que le 1er octobre 2017, la législation a voulu que toutes personnes travaillant dans le secteur des travaux publics et du bâtiment aient aussi leur carte. D'ailleurs, selon Jimmy Parat, cette carte est devenue obligatoire depuis plus d'un an maintenant. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différentes modalités de ce document ? Retrouvez de plus amples informations dans ce présent article.


Quels sont les professionnels concernés par cette carte ?

Jimmy Parat: carte btp
Jimmy Parat: les professionnels concernés par la carte btp


Vous vous êtes sûrement demandé quelle est la raison pour laquelle ce document est devenu important et obligatoire ? Ceci est fait dans le but de lutter contre le travail illégal qui s'accentue d'année en année, mais aussi pour lutter contre la concurrence sociale jugée comme déloyale. Ceux qui sont concernés par cette carte ne sont pas seulement les pro btp. Tous les salariés qui accomplissent des travaux de BTP, quel que soit leur type de contrat : CDD ou CDI doivent disposer de cette carte d'identification professionnelle. D'après Jimmy Parat, sur le territoire français, près de 2.500.000 salariés sont concernés, soit un équivalent de 500.000 entreprises. Cependant, il est impératif de comprendre que les diagnostiqueurs immobiliers, les architectes, les commerciaux et les stagiaires ne sont pas concernés.

Les démarches pour obtenir une carte BTP

Jimmy Parat: carte btp
Carte btp

Quand on parle des démarches pour obtenir cette carte btp d'identification, il faudra éclaircir 2 points importants :

La demande


D'après Jimmy Parat, c'est le rôle de l'employeur de demander une carte d'identification pour chacun de ses employés sauf certains professionnels sur le chantier comme nous venons de le mentionner ci-dessus, ni certains services de support de l'entreprise, ni les stagiaires. Dans la mesure où l'employeur n'exécute pas cette formalité, il risque d'encourir une amende qui peut aller de 2000 à 4000 euros. Vous devez également prendre en compte le fait que cette demande doit être faite dès l'embauche ou le détachement de l'employé. Dans la mesure où il s'agit de salariés intérimaires, c'est l'entreprise de travail temporaire qui doit se charger de cette tâche. Les démarches pour effectuer cette demande ce fait ligne sur carte btp .fr, contre un paiement de redevance. Nous en parlerons un peu plus dans la partie « BTP banque ». Par la suite, l'employeur devra verser une somme de 10.80 euros pour chaque carte.

Les informations importantes qui doivent figurer sur la carte

Jimmy Parat: btp banque
Jimmy Parat parle btp banque


Plusieurs éléments doivent figurer sur votre carte notamment votre nom ; prénom ; sexe ; photo d'identité ; raison sociale ; les logotypes officiels ; la date de délivrance de la carte ; le numéro de gestion de la carte ; les éléments de sécurité pour éviter tout risque de falsification ; le QR code pour faciliter la lecture des informations lorsque vous passerez devant les services de contrôle. Un point important à noter, c'est que les mentions vont différer par rapport au statut du salarié. Et, pour les salariés qui disposent d'un contrat de chantier, leur carte doit comporter une notification qui indique le début et la fin de leur contrat.

Qu'en est-il du BTP banque ?


Ici, il s'agit des modalités de paiement de la carte en question : le paiement de redevance. Vous pouvez le faire soit par carte bancaire, soit par virement bancaire. Le paiement par carte bancaire se fait au moment de la demande, par un module sécurisé. L'ordre de fabrication des cartes se déclenchera immédiatement et l'entreprise disposera d'une attestation provisoire. Pour l'option de paiement par virement bancaire, l'ordre de fabrication de carte ne sera donné que par la réception effective du paiement. Une fois que le paiement sera validé, l'entreprise recevra par courriel une attestation téléchargeable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment devenir architecte

Boom de l'immobilier: C'est le moment d’acheter à Paris